Antisepsie

               a- Théoriquement…
       Le citron est très connu pour ses propriétés germicides, bactéricides et antiseptiques. Il combattrait efficacement 20 germes pathogènes (Bacille de la dysenterie, de la grippe, du choléra, du typhus, le méningocoque, le tréponème pâle ou syphilis,…). Il serait aussi très efficace pour lutter contre des infections dues à des blessures, et même pour faire cicatriser ces blessures plus rapidement.  
                           
       L’un des principaux composants du citron et l’acide citrique (il intervient dans plus de 95 % dans l’acidité de ce fruit).
Son pH est de 3 (très acide), ce qui ne correspond pas au milieu de vie que nécessite le développement de la plupart des micro-organismes (ces dernières préfèrent des milieux dont le pH est plus ou moins neutre).

    Attention : A très haute dose, le citron (mais surtout l’acide citrique qu’il contient) peut abîmer les dents ou irriter la langue.
     

   b- Les résultats de nos expériences :
     Nous avons décidé de vérifier ces propriétés antiseptiques expérimentalement. En effet, si le citron est un antiseptique, il doit empêcher le développement des bactéries.

Matériel
Protocole
Résultats
Pour réaliser cette première expérience, nous avons eu besoin de :
- 3 boîtes gélosées, pour avoir un milieu favorable au développement des micro-organismes.
- Jus de citron.
- Alcool à 96°.
- Eau distillée.

- Semaine 1 :
Nous avons ouvert ces boîtes, pendant 10 minutes, dans la salle de cours, afin de les contaminer. Ensuite nous les avons refermées.
- Semaine 2 :
Nous avons observé que toutes les boites contiennent des colonies de micro-organismes. Nous avons ajouté dans une boite du jus de citron, dans une autre de l’alcool à 96°, et dans la dernière de l’eau distillée. La boite avec l’eau distillée était notre expérience témoin. Celle avec l’alcool représentait la boite de référence, car nous savions déjà que l’alcool était antiseptique. Nous allions donc tester les propriétés antiseptiques du jus de citron.
- Semaine 3 :
La troisième semaine était celle de l’observation des résultats. Conformément à nos attentes, la boite renfermant l’alcool ne présentait pas de développement de micro-organismes supplémentaire à celui observé à la deuxième semaine. La boite contenant l’eau distillée connait un développement des micro-organismes ; il est de même pour la boite où nous avons versé du jus de citron.


           -   Les résultats de l’expérience en photo :
De gauche à droite : Boite avec citron avec un développement de bactérie plus important,  boite avec alcool, boite avec eau distillée
Voici une photo de la boite où nous avons ajouté du citron

Conclusion : Contrairement à nos attentes, le jus de citron n’a pas arrêté la prolifération des micro-organismes.
Ces résultats ne sont pas conformes à ceux énoncés plus haut, qui avancent que le citron est antiseptique. Sous les conseils de nos professeurs encadrants des Sciences de la Vie et de la Terre, Mr. Bouttemy et Mme Guezzille, nous avons relancé deux expériences parallèles, et cette fois nous assurer que ces expériences se fera dans des conditions optimales.
     
  - Principe des deux expériences :
Nous avons eu besoin cette fois de 6 boites gélosées, de l’eau distillée, de jus de citron et d’alcool à 96°, en plus d’une hotte.
Les 6 boites gélosées ont étés « stérilisées » avant le début des expériences, et pour ce faire, nous les avons ouvertes un certain moment près d’une flamme, comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous, prise au laboratoire de SVT.

Flamme au près de laquelle nous avons stérilisé les boites



Après nous être assuré qu’elles sont « stériles », nous avons ouvert les 6 boites (pendant une dizaine de minutes) pour les contaminer. C’est là que nous avions distingué les deux expériences.

-          Expérience A :

Après les avoir contaminé, nous avons refermé trois des boîtes pour que attendre la prolifération des micro-organismes (bactéries) la semaine suivante.
Nous avons alors observé une prolifération presque identique des micro-organismes dans ces boites.
Sous une hotte (photo a), nous avons ajouté dans une boite de l’eau distillée (boite témoin), dans une autre de l’alcool à 96° et dans la dernière du jus de citron.
(a)
(b)

Résultats : La boite avec l’alcool montre un arrêt de la prolifération des bactéries. Comme prévue, celle avec l’eau montre un développement plus important des ces micro-organismes (ce qui était prévisible, car l’eau aidera ce développement en créant un milieu encore plus favorable). Ce qui ne était pas prévisible était que la boite contenant le citron connaît aussi une prolifération encore plus importante des bactéries, comme nous pouvons le voir sur la photo (b).



-          Expérience B :
Lors de cette expérience, après avoir contaminé les boites en les ouvrants à l’air libre pendant dix minutes, nous avons tout de suite ajouté dans une boite de l’eau distillée, dans une autre de l’alcool à 96 °, et dans la dernière du jus de citron.
Si le citron est un antiseptique, il doit empêcher tout développement de micro-organismes. Or, comme précédemment, la boite avec l’alcool présente un développement minime de ces derniers, alors que celles avec l’eau distillée et le jus de citron connaissent une prolifération des bactéries plus importante dans celle avec le jus de citron que celle contenant de l’eau distillée ; comme nous pouvons le voir sur la photo ci-dessous.

De gauche à droite : Boite avec de l'alcoo, boite avec de l'eau distillée, boite avec du  jus de citron
          c- Une conclusion…
Ces trois expériences montrent que le citron n’est pas un antiseptique (il n’empêche pas la prolifération de micro-organismes), contrairement ce que nous avons énoncé plus haut.
Nous pouvons expliquer ces observations par deux hypothèses :
-          Une seconde hypothèse est que le citron est impuissant face aux micro-organismes que nous avons renfermés dans nos boites.

-          Le citron fournit la matière organique nécessaire à la prolifération de ces bactéries. Cette hypothèse parait comme la plus vraisemblable, car dans nos recherches, nous avons trouvé que le citron est antiseptique du fait de l’acide citrique ; alors que nous avons utilisé du jus de citron lors de nos expériences. Ce jus renfermait, en plus de l’acide citrique, une matière organique favorisant le développement de ces bactéries.

è Nous ne sommes pas en mesure de déterminer la réelle cause de ces résultats incohérents avec les résultats théorique, ni de vérifier nos hypothèses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire