Introduction


-          L’histoire du citron :

          Il y a trois millénaires, le citron est apparu dans les Contreforts du Cachemire et en Chine. Par la suite, Il fut très apprécié dans la Mésopotamie. Les Hébreux, quant à eux ont su très tôt comment le cultiver et profiter de ces nombreuses vertus. Chez les Grecs, le citron était très utilisé dans les cérémonies nuptiales, il  représentait dans la mythologie grecque la fécondité. Dans les pays islamiques, le citron, appelé « Limum », était sacré : les arabes l’utilisaient comme un remède aux poisons, il était également employé pour guérir les infections et faire cicatriser les blessures. Il était désigné chez les Perses sous le nom du « Limung ». Nous observons alors que le citron fut utilisé dans différentes civilisation dans le monde ; des civilisations qui ont su exploité ces propriétés et en extraire ses bienfaits.
 Le citron arriva en Afrique après avoir traversé l’Europe. A partir du XVe siècle, le citron était déjà implanté en Espagne et en Portugal. Le citron est porté par un arbre de 5 à 10 mètres de haut, le citronnier.


-          Le citron :

 Le citron est disponible pendant les quatre saisons. Il existe deux types de citron : le citron jaune et le citron vert. En effet, le citron vert est cultivé dans les pays tropicaux comme le Brésil, la Côte d’Ivoire... Il est petit de forme ronde, son zeste est vert vif, plus acidulé que le citron jaune, il est cueilli avant sa maturité, tandis que le citron jaune est récolté après sa maturité. Le citron jaune a une peau fine, une pulpe très juteuse et sans pépins. Actuellement, 140 pays sont producteurs du citron. Parmi ces principaux producteurs du citron, on retrouve le Mexique qui produit 15% de la production mondiale, l’Iran et l’Espagne qui représentent chacun 9% de la production du citron mondialement, et on a comme d’autres pays : le Brésil, l’Italie, les Etats-Unis, la Turquie et le Maroc, dont la qualité des agrumes… Le citron est très riche en vitamine et en acide citrique.
 
Alors faut-il toujours avoir un citron sous la main ?

 Pour cela, on va étudier dans un premier temps les bienfaits de l’acidité du citron, on s’intéressera dans un deuxième temps aux vertus du citron par rapport à la santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire